Considéré comme notre 2ème cerveau, le ventre est le siège de l’immunité, des émotions. Il cristalise le stress et les tensions. Lorsque le ventre va mal, c’est tout l’organisme qui est impacté et la santé globale dépend beaucoup de son état.

Il est donc important de prendre soin de votre ventre. Le Chi Nei Tsang associé à la naturopathie c’est le combo gagnant pour un ventre en pleine forme !

Le Chi Nei Tsang est une technique de massage qui remonte à la Chine Taoïste il y a plus de 2000 ans. Il était utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxifier, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice au développement spirituel. Aujourd’hui cette approche est accessible à tous ceux qui souhaitent retrouver la santé et un plus grand bien-être.

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage qui intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.

Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes » ou « transformation du Chi des organes internes ».

Les praticiens Chi Nei Tsang travaillent sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, osseux, musculaire et y compris le système méridien d’acupuncture (Chi). Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement.

Les actions du Chi Nei Tsang:

  • Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps :

Les manipulations du CNT aident à soulager le corps de la stagnation excédante, en améliorant l’élimination et en stimulant les systèmes lymphatique et sanguin. Le CNT fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies.

  • Le Chi Nei Tsang restructure et améliore la vitalité :

Le CNT révèle des tensions profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement. C’est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux.

Le CNT est utile contre toutes les douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis. Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflit internes mentaux et émotionnels et spirituels. Ces conflits internes sont aussi la cause de nombreuses pathologies.

  • Le Chi Nei Tsang aide à devenir plus conscient de sa vie émotionnelle :

Il est reconnu que notre ventre est le siège de nos émotions. Ainsi, toute émotion non digérée est entreposée dans notre système digestif et attend pour être abordée. Une digestion émotionnelle pauvre est une raison principales d’une santé déficiente. Le CNT facilite la digestion émotionnelle et permet le développement et l’évolution vers un meilleur soi. La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. Là où il  n’y a pas de respiration se cachent des chargent émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger. Le CNT utilise le toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme (prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas). Le CNT se combine avec succès avec la psychothérapie.

Quels bénéfices en attendre ?

  • Le Chi Nei Tsang permet de détoxifier les organes, d’éliminer les toxines et de mieux gérer les émotions,
  • Il permet une détente du diaphragme et une respiration profonde qui entraine une relaxation et un bien être général,
  • Il rééquilibre et harmonise les énergies,
  • Il permet de soulager les douleurs ventrales, dorsales et articulaires,
  • Il permet un relâchement musculaire général,
  • Il améliore la vitalité,
  • Il permet une bonne circulation du sang et des liquides organiques,
  • Il aide à évacuer et à mieux gérer le stress
  • Il permet de se reconnecter avec son corps et mieux le connaître
  • Vous ressentez plus d’énergie et un meilleur bien-être

Le Chi Nei Tsang est particulièrement recommandé en cas de :

constipation, crampes abdominales, problèmes de digestion, d’élimination, surpoids, dû à une mauvaise alimentation, douleurs dorsales dues à une mauvaise position, raideur de la nuque et du cou, douleurs articulaires, douleurs au niveau du plexus, oppressions de la poitrine états de stress, d’angoisse et d’anxiété, états dépressifs, mauvaise humeur, idées noires, hypertension artérielle, migraines, insomnies, allergies manque d’énergie, fatigue chronique…

Comment se déroule une séance ?

Vous restez habillé, seul l’abdomen est découvert. Allongé sur le dos, vous vous détendez par une série de respirations profondes afin de détendre le ventre. Le massage se fait à huile avec des touchers à la fois légers et profonds visant à décharger le ventre des énergies stagnantes et négatives. Des douleureurs peuvent être ressenties. Pensez alors à respirer profondément afin de faciliter la circulation de l’energie et détendre les muscles. Ce massage peut surprendre car il fait prendre conscience de ce ventre que l’on oubli trop facilement. Il a pourtant beaucoup de chose à nous dire. Votre ventre réagira aux différents stimuli, tantôt il se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement. Parfois, vous serez surpris par les larmes versées, comme un flot salvateur et apaisant.

A la fin du soin, vous prenez le temps pour vous relever et nous échangerons à sur nos ressentis respectifs.

La séance dure 1h.

Combien de séances sont nécéssaires pour avoir des résultats ?

Il y a des résultats dès la 1ère séance mais il est conseillé dans un premier temps de faire au moins 5-6 séances assez rapprochées, idéalement 2 séances par semaines pendant 2-3 semaines puis d’espacer les séances. Une dizaine de séance au total permet un travail en profondeur. On peut ensuite faire des séances d’entretien et en prévention.

Pour un résultat optimal, il est essentiel de respecter une bonne hygiène de vie en parallèle.

Contre-indications:

Hypertension, diabète, cancer, opération de l’abdomen de moins d’un an, problèmes cardiaques, pace maker, thromboses, phlébite, intoxication alimentaire, occlusion intestinale, descente d’organe, pose d’un filet, crise hépatique, bypass, hernie ombilicale ou inguinale, femme enceinte, accouchement (attendre 6 mois), slive (attendre 6 mois), anesthésie de moins d’une semaine, épuisement du corps, stérilet, période règles. Dans tous les cas demandez l’avis de votre médecin traitant.

Prendre Rendez-vous:

Je consulte les samedi à l’espace SAYYA 66-68 rue du Faubourg Poissonnière Paris 10ème.
M°: Poissonnière – Bonne Nouvelle – Gare du Nord

Recommended Posts

2 Comments

  1. Bonjour,

    Est-il possible de savoir où vous vous êtes formée à cette technique de massage? Il y en a plusieurs et je ne sais pas ce qu’elle valent…

    Merci de votre répond !

    • Bonsoir,
      Je me suis formée chez Jaidee (www.jaidee.fr) en 2 modules de 3 jours chacun et j’en suis très satisfaite.


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *