Le fondement de la naturopathie, c’est l’hygiénisme. Ce sont toutes ces petites ou grandes choses que l’on fait au quotidien, ou du moins régulièrement, et qui contribuent au maintien ou retour à la santé. Comment ? En soutenant notre organisme dans sa capacité d’auto-guérison et en favorisant un terrain sain.

Ce que l’on appelle « terrain » en naturopathie, ce sont tous les liquides qui nous composent (sang, lymphe, liquides extra et intra cellulaire…). Un peu comme en agriculture, si la terre/ le terreau (le terrain) n’est pas sain (riche en minéraux, suffisamment hydratée, dépourvue de polluants, fertile…) rien ne pousse. Pas de vie sans un terrain sain ! Si ces liquides circulent mal et sont encrassés alors le terrain est favorable au développement d’éléments pathogènes et des maladies.

La peau est le plus grand organe du corps humain (et oui on ne le voit pas comme ça mais c’est bien un organe) et c’est un émonctoire (porte de sortie des déchets) de choix pour les naturopathes. La peau va en effet permettre l’élimination des déchets cristalloïdaux (les cristaux/ les acides) et les déchets colloïdaux (les colles/mucus) grâce à ses glandes sudoripares et sébacées.

Le brossage à sec va contribuer à assainir ce terrain en améliorant la circulation lymphatique et en stimulant l’émonctoire peau. Mais le brossage à sec à plein d’autres vertus. Il va permettre :

  • D’améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Un effet détox
  • D’améliorer la fonction immunitaire
  • De nettoyer et exfolier la peau en douceur sans abimer la couche protectrice
  • D’accroitre le renouvellement cellulaire
  • D’oxygéner et tonifier les tissus
  • De réduire l’aspect peau d’orange
  • D’apporter un bien-être immédiat.

 

Rôle du système lymphatique :

Peu connu, le rôle du système lymphatique est pourtant primordial :

  • Il joue un rôle essentiel dans la réponse immunitaire : production et transport des lymphocytes (type de globules blancs)
  • Il draine l’organisme en évacuant les déchets
  • La lymphe contribue à la circulation de nutriments et d’hormones indispensables à l’organisme.

On comprend alors que plus la lymphe est chargée de toxines / déchets et moins l’organisme peut fonctionner de manière optimale.

D’autre part, contrairement au sang, la lymphe ne dispose pas de pompe pour l’aider dans sa circulation qui est très lente. La circulation lymphatique est favorisée par les contractions musculaires (donc plus on bouge et mieux sa circule !) mais aussi par les massages, une bonne respiration et le brossage à sec !

En pratique, comment on fait ?

Vous pouvez pratiquer le brossage à sec aussi le matin ou le soir, dans l’idéal avant votre douche. Inutile d’utiliser de savon (sauf pour les zones intimes) car votre peau est déjà propre grâce au brossage. Un simple rinçage suffira pour éliminer les cellules mortes.

Le brossage se fait en commençant par les pieds et en remontant jusqu’au cou. L’idée est de suivre les canaux lymphatiques (cf.photo) afin de ramener la lymphe vers ses ganglions qui vont épurer les liquides. Le brossage sera doux, inutile d’appuyer trop fort, la lymphe est juste sous la peau ! La peau peut devenir légèrement rouge et une douce sensation de chaleur se propage signe que le sang afflue sous la peau. C’est très agréable !

Commencez par brosser vos pieds et vos jambes jusqu’au plis de l’aine et des fessiers.

Puis brossez vos mains et vos bras, le ventre, la poitrine, le dos.  Adaptez la pression et les mouvements en fonction de votre sensibilité et des différentes zones.

Il existe des brosses plus douces pour le visage.

Quelle brosse choisir ?

 On choisira plutôt une brosse en fibres naturelles et végétales en fibre d’agave Tampico. Attention, on trouve des brosses faites avec des poils de sanglier ou de cheval. A chacun de choisir en conscience.

Voici où j’ai acheté les miennes :

  • Brosse pour le corps : ici
  • Brosse pour le visage : ici 

Contre-indications ?

On évitera le brossage à sec sur une peau abimée, irritée ou malade (eczéma, psoriasis, acné…), sur une cicatrice récente, en cas d’infection… En cas de phlébites ou varices, on ne brossera pas cette zone.

Vous pouvez allez vous brosser maintenant 😉

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *