L’hiver est déjà bien installé et avec lui arrive son lot de rhumes et autres affections ORL.

Bien que le rhume soit bénin, il peut être pénible à vivre et nous met bien raplapla. Voici mes conseils naturo pour en venir à bout rapidement.

 

♦ Adaptez votre alimentation:

◊ A travers le rhume, le corps cherche à évacuer un surplus de déchets de types colloïdaux (des colles sous forme d’écoulement nazal et de mucosités…). Il convient donc de tarir la source de ces déchets en supprimant, dès les premiers signes, et pendant quelques jours, TOUS les amidons avec ou sans gluten de notre alimentation:  fini pain, pâtes, riz, pomme de terre, pates à tarte, biscuit, gâteaux, viennoiseries, farines… Place aux fruits et légumes !

◊ On supprime également les produits laitiers et le sucre (hormis les fruits) qui favorisent l’inflammation.

◊ On fait le plein de vitamines C anti-virale et qui agit sur le système immunitaire! C’est de saison, on consomme des kiwis, oranges, clémentines, pamplemousses, kaki, brocolis, choux de bruxelles, choux fleur…

◊ Consommez les fruits en dehors des repas pour faciliter la digestion.

◊ On pense aux allicées, ces aliments riches en soufre comme l’ail, l’oignon, le poireau, la ciboulette qui ont une action anti-microbienne. Consommez quotidiennement une petite gousse d’ail crue bien écrasée dans vos crudités, vinaigrettes ou avec un peu d’eau tiède et du miel.

◊ Les omégas 3 anti-inflammatoires sont essentiels au quotidien et encore plus en hiver: consommez des petits poissons gras, huiles de colza, lin, cameline, noix, oeufs dont le jaune reste coulant (idéalement du label bleu-blanc-coeur qui garanti une richesse en oméga 3).

◊ Ecoutez-vos sensations de faim. Vous n’avez pas faim ? Ne mangez pas ! Vous pouvez aussi vous préparer un petit bouillon d’os ou de légumes pour vous reminéraliser et vous réchauffer.

 

♦ Reposez-vous:

Le corps à besoin de repos pour récupérer et faire son travail de détox et de réparation.

Encore une fois, écoutez-vous ! C’est le moment de se coucher plus tôt, de faire des sièstes si vous en ressentez le besoin.

 

♦ Apportez de la chaleur:

Vous êtes frileux ? évitez de consommer les fruits le matin qui auront tendance à vous refroidir et vous acidifier d’avantage. Cosommez les avant le repas du midi (30 minutes avant) ou dans l’après midi (a distance des repas).

Adoptez la bouillotte ! Non ce n’est pas ringard et c’est tellement agréable ! Mettez-la à vos pieds pour les réchaufer ou sur le foie le soir au coucher.

Vous pouvez en profiter pour prendre un bon bain ou douche chaude aussi.

Attention à ne pas surchauffer les pièces non plus !

 

♦ Nettoyez votre nez:

Pratiquez 2 fois par jour, le nettoyage du nez soit avec un lota (recipient dans lequel on met de l’eau tiède avec du gros sel, que l’on verse dans une narine  et l’eau ressort par l’autre narine) ou à l’aide d’un spray nasal avec du sérum de quinton (plasma marin isotonique).

Si vous avez la gorge douloureuse vous pouvez aussi faire des gargarismes avec du plasma marin (ou sérum de Quinton) isotonique.

♦ Préparez-vous des tisanes :

Vous pouvez vous préparer des tisanes qui viendront non seulement vous réchauffer et vous réconforter mais seront aussi très efficace pour en venir à bout de ce foutu rhume.

♥ Les feuilles de thym, d’eucalyptus et l’écorce de canelle sont anti-infectieux et stimulent l’imunité ORL.

Vous pouvez mélanger ces 3 plantes et en faire une décoction: Mettre une bonne pincée de chaque dans 50cl d’eau froide, porter à ébulition, laisser bouillir 2 minutes, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes à couvert. A boire dans la journée.

 

 

 

♦ Utilisez la puissance de huiles essentielles* (HE) :

♥ L’HE de Ravintsara est un indispensable de la trousse à pharmacie. C’est une antivirale exceptionnelle, stimulante du système immunitaire, anti-infectieuse…

=> 1 à 2 gouttes sur les poignets et respirez profondément. 1 à 2 fois par jour.

=> En massage sur le thorax ou la plante des pieds: 4 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huive végétale, 2 à 3 fois par jour.

♥ L’HE de Niaouli ou Eucalyptus citronné: sont antivirales et antiseptiques des voies respiratoires:

=> A inhaler : mettre 1 à 2 gouttes sur un mouchoir et respirer profondément, 3 à 4 fois par jour.

=> En massage sur le thorax: 4 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’huive végétale 2 à 3 fois par jour.

* Les HE sont contre-indiquées chez la femme enceinte, allaitante et le jeune enfant. Demandez toujours conseil à un spécialiste avant.

♦ En complément :

J’aime beaucoup utiliser les produits de la ruche et en particulier les produits de la marque Ballot-Flurin (je n’ai aucun partenariat avec cette marque mais c’est celle que j’utilise personnellement car les produits sont de grande qualité et très efficace):

Propolis noire: antibactérienne, antivirale, antifongique, immuno-modulatrice, elle fortifie l’organisme.

Spray nasal des Pyrénées: à utiliser dès les premiers signes.

Spray nomade d’urgence: super efficace contre les maux de gorge, à utiliser dès les premiers signes.

 

Vous pouvez également en profiter pour faire une petite cure de vitamine C pour son action antivirale et de vous supplémenter en vitamine D3 issus de la lanoline de mouton ou du lichen, stimulante immunitaire globale si ce n’est pas déjà fait.

 

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour en venir à bout de ce foutu rhume !

Prenez soin de vous et passez un bel hiver 😉

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *