« La pollution chimique est plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. »
On parle beaucoup de la pollution de l’air, des pesticides mais on parle très peu de la pollution à l’intérieur même de nos maisons. Pourtant, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, 10 % des logements analysés présentent des niveaux de pollution chimique très élevés et, en fonction du type de polluant analysé, entre 5% et 30% des logements présentent des taux de concentration très élevé. Or, nous passons en moyenne 70% de notre temps en intérieur (travail, maison, transport, écoles…). Ce qui nous expose d’autant plus…
Les sources de polluants de l’air intérieur proviennent de l’air extérieur, des matériaux de construction, d’isolation et d’aménagement (colles, tissus, tapis, meubles…) de notre maison et des produits d’entretien et ménagers…
Certaines personnes exposées à des polluants intérieurs se plaignent d’allergies, d’asthme, d’irritation des yeux, du nez et de la gorge, de somnolence, de nausées, de maux de tête, de perte de concentration…
Qu’est-ce qui pollue nos intérieurs ?
Parmi les grands pollueurs de nos maisons, on retrouve les COV, Composés Organiques Volatiles. Certains sont fortement irritants et allergisants voir cancérigène.
Parmi les COV les plus courant on retrouve:
le formaldéhyde présent dans certains meubles et armoires, bois aggloméré, matériaux de construction, peintures, papiers peints, cartons, détergents, assouplissants, colles, adhésifs, vernis, peinture, enduis, nettoyants, produits cosmétiques, la cigarette, certains tissus infroissables…
le benzène dans les peintures et solvants, encres, fumées, synthèse chimique de médicaments , fabrication plastiques, de caoutchouc synthétique ou de colorants…
Selon l’Observatoire de la qualité de l’air, le formaldéhyde et le benzène se classent parmi les substances les plus nocives pour la santé à court et moyen termes.
Le trichloréthylène est principalement pour le nettoyage à sec. Mais il est aussi présent dans certaines peintures, vernis et colle pour tissus.
le monoxyde de carbone est présent dans nos foyers du fait de la mauvaise évacuation des produits de combustion, d’une mauvaise ventilation des pièces, du défaut d’entretien des appareils de chauffage, de production d’eau chaude et appareils ménagers, des gaz d’échappement. C’est la première cause de décès par intoxication en France.
Quelques gestes simples permettent de limiter la concentration de ces polluants.
> Ouvrir les fenêtres dans toutes les pièces de la maison au moins 10 minutes par jour, de préférence tôt le matin,
> Utiliser l’aspirateur au moins deux fois par semaine pour ramasser la poussière,
> Vérifier que les systèmes de ventilation fonctionnent bien et ne sont pas obstrués.
> Réduire les sources de polluants, notamment dans les produits ménagers,
>Eviter de fumer à l’intérieur (voir arrêter complètement c’est encore mieux!),
> Les appareils de chauffage (poêle à bois, gaz naturel…) devraient s’évacuer à l’extérieur et être vérifiés, nettoyés et bien entretenus.
Certaines plantes permettent d’assainir l’air ambiant.
★ Le Chlorophytum est particulièrement efficace pour absorber le monoxyde de carbone
★ L’Aglaonéma ou Silver Queen: Benzène et Formaldéhyde
★ Ficus Benjamina : Ammoniac – Formaldéhyde – Xylène
★ Spathiphyllum wallissi ou Lys de la paix: Formaldéhyde – Benzène – Trichloréthylène – Xylène – Toluène – Ammoniac – Acétone – Alcool
★ Aloes: Formaldéhyde
N’hésitez pas à mettre des plantes chez vous ou au bureau, c’est tellement agréable en plus !
J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d’autres plantes efficaces pour dépolluer l’air intérieur.
Et pour aller plus loin:
http://www8.umoncton.ca/littoral-vie/syntheseplantes.pdf
http://www.oqai.fr/userdata/documents/135_OQAI_les_bons_gestes.pdf
No comment yet, add your voice below!