Nous voici en été. Youpiii !!! C’est MA saison ! j’aime la chaleur et les vacances  Le soleil et les moustiques sont déjà là, et les vacances approchent à grands pas ! J’ai donc eu envie de vous parler de ma trousse de secours que j’emporte avec moi en vacances pour traiter les petits bobos. La plupart des produits dont je vais vous parler sont aussi présents chez moi toute l’année.

Mes huiles essentielles chouchou :

Avant de commencer, quelques précautions d’usage. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseils à un spécialiste. Les huiles essentielles sont contre-indiquées dans les cas suivants:

  • les femmes enceintes sont interdites d’huiles essentielles au cours du premier trimestre de grossesse. Pour la suite de la grossesse, demandez conseils à un spécialiste.
  • les mamans qui allaitent.
  • les enfants de moins de 6 ans. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste !
  • Toujours faire un test dans le pli du coude pour vérifier qu’on ne fait pas d’allergie.
  • Si vos symptômes persistent plus de 2-3 jours, consultez un médecin.

★ Tea Tree ou Arbre à Thé ★

C’est pour moi un incontournable ! Elle est antibactérienne à large spectre, fongicide, anti-viral et antiseptique. Je m’en sert essentiellement, pure, sur les petits bobos pour les désinfecter et aider à la cicatrisation ou sur les boutons. Elle est efficace aussi sur tous les types de mycoses (à diluer avec une huile végétale), les aphtes…

★ Ravintsara ★

Un autre incontournable pour sa puissance antivirale. C’est mon allier pour les rhumes et angines. Qui n’a jamais eu un mal de gorge ou un rhume qui gâche les vacances à cause de la clim ou des changements de températures? A respirer: mettre 1 goutte sur le poignet ou sur un mouchoir. Ou à ingérer: 1 goutte dans une cuillère de miel.

★ Menthe Poivrée ★

Elle est géniale pour soulager les maux de tête (appliquer 1 goutte pure sur les tempes et masser – Attention aux yeux !!!), mais aussi pour le mal des transports (à respirer dans un mouchoir) ou pour calmer la nausée, aider la digestion (en interne: 1 goutte sur une mie de pain ou du miel).

★ Lavande Aspic ★

Les moustiques m’adoooorent ! Un cauchemar pour moi  Donc la Lavande Aspic c’est l’huile essentielle INDISPENSABLE en été pour soulager immédiatement les piqûres de moustiques mais aussi les coups de soleil. Elle peut s’utiliser pure directement sur les piqûres d’insectes ou mélangée à une huile végétale de calendula pour les coups de soleil. Elle peut favoriser le sommeil en mettant 1 ou 2 gouttes sur l’oreiller.

★ Gaulthérie couchée ★

Les grandes vacances sont souvent l’occasion de se mettre au sport. (Pour rappel, le sport c’est TOUTE l’année hein ! Mais Ok, on profite des vacances pour en faire encore plus ;-). Ou on en profite pour faire de belles randos à pied ou à vélo… La Gaulthérie, c’est l’huile essentielle du sportif ! A mélanger avec l’huile d’arnica, elle soulage les courbatures, douleurs articulaires et tendineuses comme les entorses, lumbagos, torticolis, tendinites…

Autres produits que j’emmène dans ma valise :

★ Argile verte ★

En cataplasme sur les petits bobos (pour les débarrasser des impuretés qui ont pu s’y loger et pour favoriser la cicatrisation sans laisser de marque !), les entorses, les tendinites etc.
Mélangez l’argile en poudre avec de l’eau à l’aide d’une cuillère en bois (ne pas utiliser de métal, cela altère les propriétés de l’argile), formez une pâte épaisse à appliquer sur la zone et couvrir d’une gaze ou d’une bande. Laissez poser pendant 2h minimum ou toute la nuit voir plus pour plus d’efficacité. En voyage la version en tube tout prêt est très pratique.

L’argile sera aussi d’une grande aide en cas d’intoxication alimentaire ou problème digestif. Dans ce cas, boire l’eau argileuse.

Je conseille la marque Argiletz, pour la qualité de son argile.

Au passage on pourra aussi de faire un masque au visage 

★ L’ Aloé Vera ★

Le meilleur des après soleil !!! A conserver au frigo pour un effet fraîcheur bien agréable pour soulager les coups de soleil. Très hydratante, elle prolonge le bronzage.

Et pour un effet « wavy surfeuse », quelques gouttes dans le creux de la main et on applique sur les cheveux secs ou mouillés 

★ Spray nomade d’urgence de Ballot-Flurin ★

Je déteste la clim et les changements de températures notamment en bord de mer entre la chaleur de la journée et la fraîcheur du soir. A tout les coups je me choppe une angine. Alors ce spray à la propolis et au miel part toujours avec moi. Il est d’une efficacité redoutable et je l’adore !

★ L’Extrait de Pépin de Pamplemousse ★

Excellent antibiotique naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) stimule aussi les défenses immunitaires. Pour les globe-trotteurs qui partent dans des pays où l’hygiène et l’eau peuvent détraquer nos petits organismes fragiles, il peut être utile de le prendre 15 jours avant de partir et pendant le séjour en prévention de la tourista. Il aidera à combattre les troubles digestifs et gastriques comme les diarrhées ou les intoxications. Il est tout indiqué aussi pour les affections ORL.

Le choisir bio et veiller à la qualité (choisir un véritable EPP dont le nom latin est Citrus paradisii avec une concentration à au moins 80% et peu d’ingrédients autre) !

J’espère que cet article vous aura plu, et vous aidera préparer votre petite pharmacie de secours.

Je vous souhaite un bel été et de merveilleuses vacances ♥

Photo de Sake Le sur Pexels.com

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *