La cohérence cardiaque est une technique respiratoire que j’aime tout particulièrement car elle très simple à réaliser et à mettre en oeuvre. Elle peut être pratiquée par tout le monde, n’importe où et ne prend que quelques minutes par jour. C’est un outil très efficace pour retrouver son calme, gérer le stress et l’anxiété.
Des études récentes démontrent que la cohérence cardiaque aiderai également à améliorer le sommeil, à diminuer les fringales et donc aiderai à la perte de poids (lien émotionnel avec la nourriture), à mieux gérer les émotions négatives, à diminuer le risque cardiovasculaire…
On peut définir la cohérence cardiaque comme « un état d’harmonie des fonctions vitales induit par un rythme respiratoire particulier : 6 inspirations/expirations par minute environ ».
Comment ça marche ?
Grâce à une respiration lente, ample et régulière de 6 cycles par minutes (inspiration en 5 secondes puis expiration en 5 secondes), le rythme cardiaque et la respiration se synchronisent et entrent alors en résonance. C’est l’état de cohérence cardiaque.
On atteint naturellement cet état lorsque nous ressentons des émotions ou sentiments positifs de l’ordre de la gratitude, de la sérénité, de l’amour inconditionnel, de la reconnaissance, etc.
A l’inverse, les émotions ou sentiments dits « négatifs » (peur, colère, frustration, tristesse) génèrent une variabilité de le fréquence cardiaque (VFC) chaotique.
Ce rythme cardiaque régulier envoi des signaux au cerveau qui vont impacter positivement la perception de notre environnement et les fonctions cognitives (clarté mentale, sensations de « prise de recul », perceptions intuitives, …).
La fréquence cardiaque est sous contrôle du système nerveux autonome (SNA). Ce dernier régule aussi toutes les fonctions de notre organisme sur lesquelles notre volonté ne peut pas intervenir comme la digestion, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température corporelle, le niveau de toutes les hormones et des milliers d’autres paramètres.
Le SNA, se subdivise en:
- système nerveux sympathique (SNS) dont de rôle est d’accélérer fonctions de l’organisme pour faire face à un danger ou à un stress élevé. C’est l’état d’alerte, de fuite. Seule la digestion est bloquée (car demande trop d’énergie).
- système nerveux parasympatique (SNP) est à l’origine du ralentissement général des organes et de la stimulation du système digestif. Il autorise ainsi la mise au repos de l’organisme.
Ces deux branches du système nerveux travaillent toujours ensemble pour trouver le juste équilibre permettant à l’organisme de fonctionner au mieux en fonction de l’environnement (externe ou interne). La cohérence cardiaque permet de trouver un état d’équilibre entre ces deux systèmes.
Comment pratiquer ?
C’est très simple !
Installez vous confortablement dans un endroit calme (c’est l’idéal mais on peut pratiquer aussi bien au bureau, dans les transports en commun ou en marchant…).
Prenez une longue inspiration sur 5 secondes, en gonflant le ventre, marquez une brève rétention, puis expirez lentement sur 5 secondes. Puis recommencez ainsi pendant 5 minutes. A faire idéalement 3 fois par jour.
Pour vous éviter de compter les secondes et ainsi complètement libérer votre cerveau, je conseille vivement d’utiliser une application sur mobile. Au moins au début. J’utilise RespiRelax que j’adore. Il suffit de se concentrer sur sa respiration en suivant le rythme de la balle qui monte et qui descend.
Il existe d’autres applications comme HeartRate+.
Pour aller un peu plus loin, imaginez que vous respirez par le cœur, que votre cœur vous sourit, qu’il se rempli d’amour
Effets de la cohérence cardiaque:
Lorsque l’on pratique la cohérence cardiaque, on ressent immédiatement une sensation de calme et d’apaisement qui peut durer plusieurs heures. Idéal donc à pratiquer après un événement particulièrement stressant pour un retour au calme rapide. Les effets sur le stress sont immédiat avec la baisse du cortisol (l’hormone du stress) et l’augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress), la baisse rapide du rythme cardiaque…
Lorsque l’on pratique régulièrement la cohérence cardiaque, on constate aussi des bénéfices à long terme:
- accroissement de la vitalité et de la résilience au stress,
- amélioration de la gestion des émotions et de la capacité à rester calme,
- une plus grande clarté mentale, une meilleure prise de décision,
- une meilleure capacité à se concentrer,
- amélioration du sommeil (production de sérotonine)
- hausse de la production d’ocytocine (bonheur, amour) et de la dopamine (plaisir)
- perte de poids,
- réduction du taux du cholestérol
- réduction de l’hypertension
- réduction du diabète
- renforcement du système immunitaire
- etc…
Sources:
No comment yet, add your voice below!