Véritables bombes nutritionnelles et un concentré d’énergie vitale !
En naturopathie, on parle souvent d’énergie vitale ou force vitale. On la défini comme « l’intelligence biologique des organismes vivants de nature immatérielle qui permet au corps de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir ». Les graines germées matérialisent parfaitement, je trouve, cette notion de force vitale.
Une graine germée est une graine qui a été réveillée au contact de l’eau, de l’air, de la chaleur et qui commence à pousser. La vie ! On parle même d’aliments « biogéniques », c’est à dire les aliments qui donnent la vie (cf. Edmond Bordeaux Szekely). Cette force vitale est la même qui anime notre corps, lui permet de vivre, de s’équilibrer, de se réparer.
Quels sont les intérêts de la germination ?
Au cours de la germination, la valeur nutritive de la graine va se multiplier de façon exponentielle de +50% jusqu’à +600% pour certain minéraux. La vitamine C, par exemple, peut augmenter de 300% à 500%, la vitamine B2 de 1300%, la vitamine B6 de 500%. Et cela en 2-3 jours !!! Les graines germées sont donc extrêmement nutritives. Elles sont 4 fois plus riche en calcium que le lait de vache et de 20 à 40 fois plus riche en protéines que la viande. De plus, la qualité des protéines est améliorée grâce à la germination qui augmente la part des acides aminées (briques qui composent une protéine) essentiels c’est à dire que notre organisme ne sait pas synthétiser et qui doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation.
Les graines germées sont une bonne source d’antioxidants, molécules contrant l’effet des radicaux libres sur nos cellules provoquant leur vieillissement. Encore une fois, la quantité d’antioxydant (vitamine E essentiellement) peut tripler en 3-4 jours.
Elles sont aussi très riche en chlorophylle qui améliore l’oxygénation de nos cellule et les assainis.
Les graines germées sont plus digestes. Les enzymes présentes vont prédigérer les grosses molécules (protéines, glucides, lipides) les rendant facilement assimilables par notre organisme. La germination permet de se débarrasser des facteurs antinutritionnels, comme l’acide phytique, qui sont très peu digestes et qui sont présents dans la graine.
Autre grand intérêt: les graines germées apportent des quantités intéressantes d’éléments basifiants comme le potassium, le calcium ou le magnésium permettant de maintenir l’équilibre acido-basique de nos tissus. Un terrain acidifié (par le stress, la pollution, l’alimentation moderne…) est responsable d’inflammations source des maladies.
Enfin, produire ses graines germées à la maison, c’est facile, économique et garanti une fraîcheur maximale au produit!
Pensez à varier le type de graines germées !
Quelles graines peut-on faire germer et où les trouver ?
On trouve désormais très facilement des sachets de graines à faire germer soi-même en magasins bio. Les plus courantes sont : les graines d’alfafa, radis, brocolis, fenugrec, lentilles, haricots mungo et bien d’autres…
Autre qualité et non des moindres : Les graines germées sont bon marché au vu du rendement!
Comment faire germer des graines ?
Le plus simple est d’avoir un germoir comme celui-ci que l’on trouve facilement sur internet ou en boutique bio.
- Mettre les graines dans le germoir. Attention de ne pas en mettre trop car lorsqu’elles vont commencer à germer, elles vont gonfler et prendre beaucoup de place.
- Les faire tremper toute une nuit
- Le lendemain matin égoutter les graines et bien les rincer
- Placer le couvercle du germoir et le disposer incliné afin de laisser l’eau s’écouler et de laisser l’air bien circuler afin que vos graines puissent respirer.
- Eviter d’exposer le germoir en plein soleil.
- Rincer les graines 2 fois par jour en continuant à garder votre bocal incliné.
- Récolter vos graines une fois que la pousse a atteint la taille de 2 ou 3 cm.
- Bien rincer les graines germées avant de les consommer
L’eau qui ressort du nettoyage de vos graines est riche en enzymes et en nutriments. Recyclez la pour arroser vos plantes !
Pour éviter les moisissures, assurez-vous que de l’eau ne stagne pas au contact des graines et que l’air circule bien. Veillez à ce que le bocal soit bien propre. Lavez-le avec du vinaigre.
Une fois germées, les graines se conservent 3 jours au réfrigérateur. Le froid stoppe la germination.
On les mange avec quoi ?
Les graines germées ça passe partout et ça décore très joliment tous les plats.
Elles peuvent accompagner généreusement toutes vos salades et crudités et même vos salades de fruits !!!
Mais je vais vous dévoiler mon péché mignon :
Avocado toast et son lit de graines germées
- 2 avocats bien mûrs
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 échalote
- 1 petite gousse d’ail
- Jus de citron frais
- Du sel, du poivre et éventuellement des épices pour varier goûts (paprika, cumin, piment…)
- Pain des fleurs (sans gluten) ou une bonne tranche de pain au levain
- Et nos graines germées !
Épluchez et dénoyautez les avocats.
Émincez finement l’échalote et l’ail.
Écrasez à la fourchette les avocats. Ajoutez le jus de citron et bien mélanger.
Ajoutez l’huile d’olive, l’échalote, l’ail, sel, poivre et épices. Ajustez l’assaisonnement selon vos goûts.
Bien mélanger.
Le « guacamole » est prêt !
Étalez une bonne couche de « guacamole » sur une tranche de pain des fleurs et dressez par-dessus un lit de graines germées.
Accompagnez d’une bonne salade et / ou d’un œuf poché… Miaaaammmm !!!
No comment yet, add your voice below!